Communauté de communes
du Val d'Oust
et de Lanvaux

 

BohalCaroLa Chapelle CaroLe Roc Saint AndréLizioMalestroitMissiriacPleucadeucRuffiacSaint AbrahamSaint CongardSaint GuyomardSaint Laurent sur OustSaint MarcelSaint Nicolas du TertreSérent

Le Roc Saint André

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Edito du maire

Le Roc Saint-André est une des quatorze communes du canton de Malestroit. Géographiquement, elle est située sur un escarpement de la rive droite de l'Oust, qu'elle domine d'une hauteur de quinze mètres. Le territoire communal est situé sur un axe routier reliant Josselin à Malestroit.

 

Ses commerces de proximité, son secteur médical, son tissu industriel et artisanal, en font sa force. La commune du Roc Saint-André compte deux zones d'activités industrielles, l'une à Bolin où se localisent l'entreprise JOSSO qui emploie 70 personnes et la société HABITAT & LOISIRS qui emploie une vingtaine de personnes, l'autre où l'on trouve l'atelier de sérigraphie, l'entreprise d'électricité industrielle CHARDOLA et la brasserie LANCELOT qui est pleine expansion et qui compte une vingtaine de personnes.

Accèdez à notre nouveau site internet : www.le-roc-saint-andre.fr/

Infos pratiques

Mairie

Horaires d'ouverture de la mairie
Jour Matin Après midi
Lundi 09 h 00 à 12 h 30 13 h 30 à 17 h 30
Mardi 09 h 00 à 12 h 30 13 h 30 à 17 h 30
Mercredi 09 h 00 à 12 h 30 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi 09 h 00 à 12 h 30 13 h 30 à 17 h 30
Vendredi 09 h 00 à 12 h 30 13 h 30 à 17 h 30
Samedi 09 h 00 à 12 h 00 -

Patrimoine et évènements

Aspects touristiques remarquables

EGLISE SAINT-ANDRÉ

Avec son haut clocher cornouillais, l'Eglise néogothique du Roc Saint-André s'inscrit dans le grand mouvement de reconstruction des églises qui marque le XIXème siècle. Son architecte Arthur REGNAULT ne dessina par moins de 70 plans d'églises bretonnes ! L'édifice, bâti sous l'impulsion de l'abbé PIRIO, recteur de la paroisse, domine un promontoire rocheux. Il remplace l'église du XVIème siècle rasée en 1901 pour cause de vétusté.

MANOIR DE LA TOUCHE CARNÉE

Le manoir de La Touche Carnée reflète bien ce qu'était la vie seigneuriale aux alentours de 1400. Il appartient alors à la maison de CARNÉ, puis passe aux mains des Rogiers en 1638, puis aux XIXème siècle aux Du Breuil de Pont-Briand. Au rez-de-chaussée du corps de logis principal se trouve une vaste salle servant à l'exercice du droit de haute justice. L'étage, réservé à la vie privée, est divisé en deux parties pourvues chacune d'un foyer. Les salles hautes, situées sous les combles, ont disparus au XVIIème siècle.

CHÂTEAU DE LA VILLEDER

Le château de la Villeder relève d'une très ancienne seigneurie ayant droit de haute justice. En 1340, cette seigneurie appartient aux GUILLARD puis passe de mains en mains pour échouer à la puissance famille de KERMENO au XVIIème siècle qui elle-même le cède. En 1878, après plusieurs ventes, le manoir est acquis par les DU BOISBAUDRY dont on retrouver le blason sculpté sur la façade. Ce château, avec de part et d'autre, des communs du XVIIIème siècle, est l'un des plus importants du canton. C'est au XVIIème siècle que la famille KERMENO fera construire sur une structure plus ancienne la façade telle qu'elle apparaît aujourd'hui.

Evènements

La fête des boudins de Tante Thurine :

Manifestation organisée par l'association sportive Les Ecureuils qui a lieu chaque année le dernier dimanche de Juillet.

Les foulées roxédoises :

organisées par l'association Roc Loisirs (en novembre chaque année).

Autres aspects remarquables

La BRASSERIE LANCELOT située sur le site de la Mine de la Villeder. L'unité de fabrication de la bière peut être visitée.