Communauté de communes
du Val d'Oust
et de Lanvaux

 

BohalCaroLa Chapelle CaroLe Roc Saint AndréLizioMalestroitMissiriacPleucadeucRuffiacSaint AbrahamSaint CongardSaint GuyomardSaint Laurent sur OustSaint MarcelSaint Nicolas du TertreSérent

Le Programme Local de l'Habitat

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

UN PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT (PLH) : UN PROJET ECONOMIQUE SOCIAL ET SOLIDAIRE

En 2006, la CCVOL a validé un premier Programme Local de l'Habitat (2006-2012), projet économique, social et solidaire permettant d'accompagner les entreprises locales, les artisans, les professionnels de l'immobilier, mais aussi les particuliers et les communes en soutenant le marché du logement par la mobilisation de moyens financiers.

Un deuxième PLH (2013-2019) est en cours de validation, dont le budget est arrêté à environ 900 000 euros pour les 6 ans à venir. 

Quatre grandes thématiques ressortent de cette politique :

Mieux maîtriser l'urbanisation du territoire

Auparavant, les lotissements consistaient  à réaliser un découpage parcellaire en y implantant une maison au milieu de la parcelle. A ce jour, les règles en matière d'urbanisme ont fortement évoluées en s'orientant, notamment, vers une gestion raisonnée de l'espace. La diminution des terrains constructibles amènent les communes à mieux concevoir les aménagements de leur lotissement. La CCVOL accompagne donc les communes dans leur projet. 

Soutien à la création de logements à loyers modérés

Depuis 2004, la CCVOL s'est fortement impliquée pour permettre aux communes de créer de nouveaux logements locatifs à loyer abordable de qualité. Une trentaine de logements sont sortis de terre sous l'impulsion de la CCVOL et une trentaine sont actuellement en cours de construction. Dans la plupart des opérations, ce sont des logements neufs (T2, T3)  très fonctionnels et situés en plein centre bourg. Les prochains programmes se situeront sur BOHAL, MALESTROIT, MISSIRIAC, RUFFIAC et SAINT LAURENT SUR OUST.

L'objectif est d'atteindre la création d'environ 100 nouveaux logements à loyer abordable répondant en priorité au public plus fragile : les  jeunes, les personnes âgées, les familles monoparentales...

La CCVOL a notamment participé à la mise en place d'Opérations multi-sites* sur 8 communes du territoire

Soutenir le patrimoine bâti existant

La CCVOL dispose d'un patrimoine bâti de qualité. Depuis plusieurs années, la CCVOL soutient les opérations de rénovation du parc de logement dans les centres bourgs mais aussi dans les villages, en proposant des aides à la rénovation thermique. Cet objectif  permet en parallèle de préserver au maximum les terres agricoles.

Apporter des réponses aux situations de "mal logement"

Lutter contre le mal logement, développer le logement d'urgence, favoriser l'auto-réhabilitation ou encore l'habitat participatif, c'est apporter des réponses à une problématique ou à un mode d'habiter différent.

Dans le cadre du 2ème PLH, il est évoqué la mise en place d'un deuxième logement d'urgence.




Diagnostic du PLH "2013 - 2019"

 

Orientations du PLH "2013 - 2019"

 

Programme d'actions du PLH "2013 - 2019"